THÉRAPIE INDIVIDUELLE

 Laurence Traineau, praticienne en psychologie clinique et formatrice en Communication Émotionnelle Constructive

 

Elle vous propose un accompagnement individuel grâce à son écoute active mais aussi grâce à ses connaissances dans le domaine de la thérapie analytique, et en Communication Émotionnelle Constructive. (L'art d'être soi, c'est l'art d'agir pour mieux se transformer)

 

Pour François Roustang, « dans bien des cas, le retour sur le passé enferme le sujet dans le narcissisme et dans la plainte : il accuse son enfance, ses parents, sa vie, et se détourne de sa propre capacité à changer ». Or, l’unique question de la thérapie ne devrait pas être

« Pourquoi c’est arrivé ? », mais « Comment, aujourd’hui, pourrais-je aller mieux ? »

 

Comme François Roustang, Rauda Jamis déplore que trop de psys, laissent leurs patients s’engluer dans la dissection de leurs maux.

« Ce qui est véritablement thérapeutique, indique-t-elle, c’est de réintroduire du plaisir dans une existence qui en a perdu la saveur. » Comme consacrer une demi-heure par jour à une activité qui nous fait vraiment envie – marcher, chanter – ou se faire masser de temps à autre.

Un professionnel de la santé psychique est là pour mettre en mouvement, son rôle est de suggérer, guider, encourager, autoriser. Et c’est au patient de s'engager entièrement pour changer ce qu'il veut vraiment changer.